Accueil
Membres
Charte éthique
Statuts
Activités
Contact
CERTIBIONET
Vous êtes ici :  >  Charte éthique
basilic eu

Charte éthique

Agriculture biologique

Nous prônons un développement harmonieux de l'agriculture biologique

Avec comme objectifs

La qualité des produits

Cette qualité correspond évidemment aux cahiers des charges de l'agriculture biologique pour lesquels nous certifions, mais nous prônons également la qualité nutritionnelle, bactériologique, gustative et commerciale des produits de l'agriculture biologique.

La qualité de l'environnement

L'agriculture biologique est une agriculture qui doit respecter et même améliorer notre environnement , et nous restons attentifs à cet objectif tant pour l'évolution des cahiers des charges que pour la certification.

Le progrès social pour les producteurs et transformateurs avec le développement de relations commerciales équitables

Même si ce type de critère est le plus souvent absent des cahiers des charges, nous prônons une agriculture biologique sociale, qui respecte tous les acteurs de cette filière et qui les rémunère justement.

Réseau entre les membres de l'association

Nous nous engageons à une participation active au réseau CertiBioNet avec pour objectifss

Le partage de l'acquis technique.

L'acquis technique des différents membres doit profiter à tous : c'est ce type d'échange qui nous permettra tous de progresser le plus rapidement.

Le soutien du développement de tous les membres

L'accent sera particulièrement mis sur le soutien des membres les moins expérimentés.

Relation avec le personnel et fonctionnement interne

Nous sommes persuadés que notre personnel , ses compétences et sa motivation sont les bases de nos organismes.

Nous prônons un fonctionnement interne de nos organismes basé sur :

Un fonctionnement participatif

Nous prônons un fonctionnement participatif qui responsabilise le personnel et lui permet également de participer au développement et à l'amélioration de nos structures.

Une formation permanente

La formation permanente doit être un souci constant non seulement pour une augmentation d'efficacité mais également pour l'évolution des compétences et l'épanouissement du personnel.

Un souci de l'épanouissement des personnes

Nous sommes décidés à appliquer les mêmes valeurs que nous prônons en agriculture dans nos propres organismes : la qualité également pour notre personnel.

C'est pourquoi nous prônons un épanouissement des personnes dans nos structures, soit des postes et des responsabilité correspondant aux compétences et aux capacités, une ambiance de travail agréable , des horaires adaptés.

Clients

Les relations avec les opérateurs que nous contrôlons sont basées sur :

L'intégrité et l'indépendance

L'intégrité des responsables et du personnel des organismes de contrôle et de certification ne peut souffrir d'aucune concession.

Non seulement les organismes de contrôle et de certification mais aussi leurs responsables et leur personnel doivent respecter une indépendance totale vis à vis des opérateurs du secteur.

La qualité et professionnalisme

La certification des produits de l'agriculture biologique étant la garantie pour le consommateur, la crédibilité du travail des organismes de contrôle et de certification est essentielle pour le développement du secteur.

Nous ne pouvons donc faire aucune concession à la qualité et au professionnalisme de notre travail.

Un prix juste

Les organismes de contrôle et de certification doivent être rémunérés suffisamment pour pouvoir développer et améliorer leurs systèmes de contrôle et de certification, mais ils ne doivent pas profiter de leur position d'oligopole pour demander des prix excessifs. Nous prônons donc une négociation de nos tarifs avec le secteurs pour répondre à ces deux objectifs.

L'information et la transparence

Même si les organismes de contrôle et de certification sont tenus à la confidentialité des dossiers des opérateurs, l'information sur nos systèmes de contrôle et de certification et la transparence de nos modes de prises de décision ainsi que la publicité des décisions de certification restent nos objectifs.

Fournisseurs

Vis à vis de nos fournisseurs,

  • Nous marquons notre préférence pour les fournisseurs et les produits privilégiant nos valeurs éthiques
  • Nous recherchons particulièrement les fournisseurs qui partagent nos valeurs éthiques de développement durable et harmonieux, que ce soit par rapport à l'environnent, l'équité sociale et le bien commun.

Développement

Vis à vis des institutions, nous voulons :

  • Etre des partenaires pour un développement équilibré de l'agriculture biologique dans le contexte d'un développement soutenable.
  • Etre des partenaires actifs pour l'évolution et l'amélioration des normes de production et de transformation et des systèmes de contrôle et de certification.
  • Participer aux programmes de formation et de vulgarisation
  • Participer à des programmes suscitant une autonomie locale de systèmes de contrôle et de certification.

 


CERTI BIO

Recherche par


Recherche dans le site

en de es pt